CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Article 1 – Portée des conditions générales de vente 

Les présentes conditions générales de vente sont adressées ou remises à chaque acheteur, sur demande, afin de lui permettre de passer commande. Elles sont également disponibles sur le site internet et seule la version électronique fait foi. 

Les présentes conditions générales de vente sont adressées ou remises à chaque acheteur, sur demande, afin de lui permettre de passer commande. Elles sont également disponibles sur le site internet et seule la version électronique fait foi.  

Le fait que le vendeur ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dispositions concernées. 

Article 2 – Commandes 

Toute commande adressée au vendeur constitue une offre du client de contracter suivant les termes des présentes conditions générales de ventes. La vente devient définitive dès l’acceptation écrite de la commande par le vendeur ou, à défaut, dès l’enlèvement des produits par le client ou par le transporteur.

Les commandes peuvent être passées par tous les moyens. Le vendeur se réserve cependant la possibilité d’exiger une confirmation écrite. 

Toute modification ou annulation de commande ne pourra être acceptée que si elle est parvenue au vendeur, par écrit, avant l’enlèvement des produits par le transporteur ou le client. Les frais, pertes ou dommages encourus ou supportés de ce fait seront à la charge exclusive de l’acheteur.

Aucune annulation ou modification de commande de produits spéciaux, ne figurant pas sur le catalogue du vendeur, ne pourra être acceptée. 

Les produits commercialisés par le vendeur font l’objet de recherches et d’évolutions techniques. En conséquence, le vendeur pourra apporter aux produits commandés toutes modifications qu’il jugera utile, à la condition qu’elles ne constituent pas des modifications substantielles. Aucune annulation de commande ou de retour ne pourra être acceptée pour ce motif.

Article 3 – Propriétés du client 

Tout objet à étalonner du client sera dûment identifié chez le Laboratoire CARY. Les conditions préparatoires, le cas échéant, les éléments conditionnant la phase préparatoire, seront définis par le Laboratoire et imposées au client.   

Article 4 – Confidentialité 

Le Laboratoire CARY est responsable de la gestion de toutes les informations obtenues ou générées au cours de ses activités pour ses clients. À l’exception des informations rendues publiques par le client, ou des cas convenus entre le laboratoire et le client (par exemple dans le but de répondre à des réclamations), toutes les autres informations sont considérées comme exclusives et sont traitées comme étant confidentielles.

Article 5 – Livraison 

5.1 Modalités 

Les livraisons sont assurées par des transporteurs sélectionnés par le vendeur. 

Si l’acheteur souhaite enlever ou faire enlever lui-même les produits, il devra en informer le vendeur lors de la commande et devra procéder à l’enlèvement des produits dans un délai maximum de sept (7) jours. A défaut d’enlèvement dans ce délai, la livraison sera automatiquement assurée par le transporteur sélectionné par le vendeur.

5.2 Prise en charge  

Pour toute commande, les frais de port engagés par le vendeur seront facturés à l’acheteur. 

5.3 Délai 

Les livraisons sont effectuées en fonction des stocks disponibles et dans l’ordre de réception des commandes. Le vendeur se réserve le droit de procéder à des livraisons fractionnées en cas de difficulté d’approvisionnement ou de fabrication. L’acheteur pourra, lors de la commande, refuser la livraison des éventuels articles complémentaires ou *reliquats*.

Le délai de livraison est indiqué de la façon la plus précise possible lors de la prise de commande mais peut varier en fonction des possibilités d’approvisionnement, de fabrication et de transport. En aucun cas, le dépassement du délai de livraison indiqué, qu’elles qu’en soit la cause, la durée et les circonstances pour l’acheteur, ne pourra donner lieu à des pénalités de retard, à des dommages et intérêts ou à l’annulation d’une commande déjà acceptée par le vendeur portant sur des produits spéciaux. 

Si pour des raisons particulières l’acheteur souhaite préciser un délai de livraison ferme, il devra l’indiquer au vendeur lors de la commande et obtenir son  accord écrit. 

Dans tous les cas, le vendeur sera déchargé de son obligation de livrer en cas de force majeure. Seront assimilés à des cas de force majeure, la grève, l’impossibilité d’être approvisionné ou d’acheminer les produits. 

En cas de difficulté de livraison, le vendeur s’engage à tenir l’acheteur informé. 

5.4 Risques 

Le transfert des risques (perte, vol, détérioration…) intervient dès l’enlèvement des produits par le transporteur ou par le client. Les produits voyagent aux risques et périls de l’acheteur auquel il appartient, en cas d’avarie ou de manquant, de faire toutes constatations nécessaires et de confirmer ses réserves par acte extra-judiciaire ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception auprès du transporteur dans les trois jours qui suivent la réception des marchandises.

Article 6 - Garanties 

Les produits sont garantis contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de 2 (deux) ans à compter de la date d’enlèvement des produits.

Au titre de la garantie, le vendeur ne sera tenu qu’au remplacement gratuit des produits ou à l’établissement d’un avoir à l’exclusion d’indemnités ou de dommages et intérêts.

La garantie sera exclue pour toute dégradation ou défaut dû à l’usure ou à une mauvaise utilisation des produits par l’acheteur.  

Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, les réclamations sur les vices apparents ou sur la non-conformité des produits commandés ou au bordereau de livraison doivent être formulées, par écrit dans les huit (8) jours de la livraison.  

Il appartiendra à l’acheteur de contacter le vendeur sur demande ou sur le site www.cary.swiss Toute demande de garantie devra être accompagnée des pièces incriminées.

Le vendeur se réserve le droit de refuser toute intervention au titre de la garantie en fonction des informations transmises par l’acheteur. 

Article 7 – Retour des produits

Tout retour devra avoir été préalablement et expressément accepté par le vendeur et devra être réalisé dans un délai de huit (8) jours à compter de la date de son acceptation. Les produits devront être retournés dans leur emballage d’origine, en bon état, accompagnés du justificatif d’achat et du motif du retour. Les produits retournés en dehors de ces conditions ne pourront donner lieu ni à un échange ni à l’établissement d’un avoir.

Aucun retour ne sera accepté pour des produits achetés depuis plus de 1 an.   

Les retours acceptés donneront lieu, au choix du vendeur, à un échange ou à l’établissement d’un avoir à l’exclusion de toute indemnité ou dommages et intérêts. Les frais et risques du retour sont à la charge de l’acheteur.

Article 8 – Prix 

Les produits sont facturés sur la base du tarif en vigueur au jour de la commande. Pour les produits spéciaux ne figurant pas sur le catalogue du vendeur, le prix sera fixé en accord entre les parties lors de la commande.  

Le tarif en vigueur est communiqué à tout acheteur qui en fait la demande. Les prix qui y figurent s’entendent nets hors taxe, départ de notre magasin. Les emballages spéciaux sont facturés en sus.  

Tout impôt, taxe ou droit quelconque devant être acquitté en application de la législation Suisse ou de celle de pays importateurs ou de transit, est à la charge exclusive de l’acquéreur. 

Article 9 – Facturation 

Une facture est établie et délivrée pour chaque livraison en application des dispositions légales et est jointe au colis. 

Article 10 – Paiement 

10.1 Conditions 

Nos factures sont payables en totalité à 30 jours de la date de la facture.  

En cas de paiement par remise d’un effet de commerce ou par chèque, le paiement, au sens des présentes conditions générales de vente, s’entendra du règlement effectif à l’échéance ou à l’encaissement.  

En aucun cas les paiements ne peuvent être suspendus ou faire l’objet d’une compensation sans l’accord écrit et préalable du vendeur. 

10.2 Retard ou défaut de paiement 

Toute somme non payée à l’échéance prévue sur la facture, donnera lieu 8 jours après mise en demeure, à l’application de pénalités de retard au taux d’une fois et demie le taux de l’intérêt légal en vigueur au jour de l’exigibilité de la facture et pourra entraîner la suspension de toutes les commandes en cours. 

En cas de défaut de paiement total ou partiel, quarante huit heures après mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit, si bon semble au vendeur, qui pourra demander en référé la restitution des produits, sans préjudice de tous autres dommages et intérêt.

L’acheteur devra rembourser au vendeur tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues.  

En cas de paiement partiel, celui-ci s’imputera d’abord sur les intérêts et sur les créances les plus anciennes. 

10.3 Exigence de garantie 

Toute incident de paiement ou détérioration du crédit de l’acheteur pourra justifier l’exigence de garanties de paiement, d’un règlement comptant, d’un règlement par avance  ou d’un règlement  *contre-rembousement*. 

Article 11 – Réserve de propriété 

Le vendeur conserve la propriété des produits jusqu’à la date de leur complet paiement en principal, frais, intérêts et accessoires.  

Les produits livrés et non encore entièrement payés devront figurer distinctement dans le stock de l’acheteur et demeurer identifiables. Les produits figurant dans le stock de l’acheteur seront présumés être ceux non encore payés. 

Au cas  où le paiement n’interviendrait pas dans le délai prévu, le vendeur pourra reprendre ou réclamer la restitution de la totalité des produits livrés sans préjudice de l’exercice de tout autre droit ou action. 

En cas de dépôt de bilan et /ou d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire l’acheteur devra en aviser le vendeur sans délais pour lui permettre de revendiquer la propriété des produits et/ou d’introduire toute action nécessaire au recouvrement de sa créance.

Article 12 – For 

En cas de litige portant sur l’interprétation ou l’application des présentes conditions générales de vente ou résultant des opérations qui en sont l’objet, il est fait expressément attribution de compétence aux tribunaux du Canton de Neuchâtel.  

CGV FR V1/01.11.2018

Terms & Conditions

Article 1 – Scope

The present general sale conditions are addressed or given, on request, to every buyer to enable him to place an order. They are equally available on our website and only the electronic version is valid.

Placing an order implies, on the buyer’s part, the acceptance of these present general sale conditions. Any other documents, general purchase conditions or contrary conditions issued by the buyer as well as any specific conditions cannot prevail over the present general sale conditions and will be unenforceable to the seller except express and written acceptance on his part.

The fact that the seller does not avail himself, at a given moment, of any of the provisions of these general sale conditions cannot be interpreted as a waiver to take advantage at a later time, of the provisions concerned.

Article 2 – Orders

Any order addressed to the seller represents an offer to the customer to contract under the terms of these general sale conditions. The sale becomes final upon the written acceptance of the order by the seller or, if not, upon product removal by the customer or transporter.

Orders can be placed by any means. The seller reserves the right to ask a written confirmation.

Any change or cancellation of the order can only be accepted if it has reached the seller, in writing, before product removal by the customer or transporter. Charges, losses or damages incurred or borne as a result will be the sole responsibility of the buyer.

No cancellation or change of order of special products (not appearing in the product catalog of the seller) will be accepted.

The products marketed by the seller are the subject of research and technical developments. Consequently, the seller can make changes to the ordered products that he deems useful, provided that these changes are not substantial. No order cancellation or return will be accepted for this reason.  

Article 3 – Customer property

Any object belonging to the customer will be duly identified at CARY Laboratory. The preparatory conditions and, if any, the elements conditioning the preparatory phase, will be defined by the Laboratory and accepted by the customer.

Article 4 – Confidentiality

CARY is responsible for the management of all information obtained or created during the performance of laboratory activities for its customers. Except for information that the customer makes publicly available, or when agreed between the laboratory and the customer (e.g. for the purpose of responding to complaints), all other information is considered proprietary information and shall be regarded as confidential.

Article 5 – Delivery

5.1 Arrangements

Deliveries are made by transporters chosen by the seller.

If the buyer wishes to remove or get the products removed himself, he must inform the buyer when ordering and must proceed to product removal within a maximum period of seven (7) days. Failing removal within this period, delivery will be automatically provided by the seller’s transporter.  

5.2 Support

For any order, the shipping costs incurred by the seller will be charged to the buyer.

5.3 Deadline

Deliveries are made according to available stocks and in the order of receipt of orders. The seller reserves the right to make split deliveries in case of difficulty of supply or manufacture. The buyer may, when ordering, refuse delivery of any additional items or “remainders”.

Delivery time is indicated as accurately as possible when ordering but may vary depending on the possibilities of supply, manufacture and transport. Under no circumstances may a timeout of the indicated deadline, whatever the cause, the duration and the circumstances for the buyer, may give rise to penalties for delay, to damages and interests or to cancellation of an order already accepted by the seller for special products.  

If for particular reasons the buyer wishes to specify a firm delivery time, he must indicate this information to the seller when ordering and obtain his written agreement.

In all cases, the seller will be relieved of his obligation to deliver in case of force majeure. Will be assimilated to cases of force majeure, strikes and impossibility of being supplied or convey the products.

In case of difficulty in delivery, the seller agrees to keep the buyer informed.

5.4 Risks

The transfer of risks (loss, theft, deterioration…) occurs as soon as the products are removed by the customer or transporter. Products travel at the risks and perils of the buyer and in case of damage or missing product, it remains up to the buyer to make all necessary findings and confirm his reserves by extra-judicial act or registered letter with acknowledgment of receipt to the transporter within three (3) days on receiving the goods.

Article 6 - Guarantees

The products are warranted against defects in materials or workmanship for a period of two (2) years from the date of product removal.  

Under the warranty, the seller will be only in charge of either replacing the goods free of charge or establishing a credit note. Any compensation or damages and interests is excluded.

The warranty will be excluded for any deterioration or defect due to wear or misuse of the products by the buyer.  

Without prejudice to the arrangements to be made with respect to the transporter, any claim for defects or non-conformity of the products ordered or in the delivery note must be made in writing within eight (8) days as from delivery.  

It will be up to the buyer to contact the seller on request or on the website www.cary.swiss . Any request for warranty must be accompanied by the incriminated items.

The seller reserves the right to refuse any intervention under the guarantee based on the information provided by the buyer.

Article 7 – Return of products

All returns must have been previously and expressly accepted by the seller and must be made within eight (8) days from the day of acceptance. The products must be returned in their original packaging, in good condition, accompanied by the proof of purchase and the reason for product return. Products not respecting these conditions will not give rise to any exchange or establishment of a credit note.

No return will be accepted for products purchased more than one (1) year ago.    

Accepted returns will result, depending on the seller, to an exchange or establishment of a credit note, to the exclusion of any compensation or damages and interests. All costs and risks of return will be borne by the buyer.  

Article 8 – Price

The products are invoiced on the basis of the tariff in force on the day of the order. For special products not included in the buyer’s catalog, the price will be agreed by both parties when ordering.  

The current tariff is communicated to any buyer who requests it. The prices therein are net excluding tax, ex-works price. Special packaging is charged extra.  

Any tax, duty or fees payable under Swiss law or under that of importing or transit countries shall be exclusively borne by the buyer.

Article 9 – Invoicing

An invoice is established and issued for every delivery in accordance with legal provisions ad is attached to the package.  

Article 10 – Payment

10.1 Conditions

Our invoices are payable in full at thirty (30) days from the date of the invoice.  

In case of payment by a bill of exchange or a check, the payment, within the meaning of these general sale conditions, will mean the effective settlement at the due date or at cashing.     

Under no circumstances may payments be suspended or compensated without the prior written consent of the seller.

10.2 Payment delay or non-payment

Any amount not paid on the due date provided in the invoice, will result, eight (8) days after formal notice, in the application of late penalties at the rate of one and a half times the rate of legal interest in force on the day of the due date of the invoice and may result in the suspension of all orders in progress.

In case of total or partial payment failure, forty-eight (48) hours after formal notice remaining unsuccessful, the sale will be automatically terminated, if this seems good to the seller, who may ask for product restitution, without prejudice to any other damage and interest.

The buyer will have to reimburse the seller all the costs incurred by the litigation recovery of the amount due.  

I case of a partial payment, the latter will be first charged on the interests and on previous debts.

10.3 Warranty requirement

Any incident of payment or deterioration of the credit of the buyer may justify the requirement of payment guarantees, a cash settlement, a settlement in advance or a settlement *against-refunds*.

Article 11 – Property retention

The seller retains ownership of the products until the date of their full payment in principal, costs, interests and accessories.     

Delivered but not yet fully paid products must be shown separately in the buyer’s stock and remain identifiable. Products in the buyer’s stock will be presumed to be those not yet paid.

If the payment does not occur within the deadline, the seller may take or claim the return of all products delivered without prejudice to the exercise of any other right or action.  

In the event of bankruptcy and/or opening of a bankruptcy procedure, the buyer must inform the seller without delay to allow him to claim the ownership of the products and/or to introduce any action necessary to recover his claim.  

Article 12 – Jurisdiction

In the event of disagreement as to the interpretation or application of the present general sale conditions or any resulting operations, exclusive jurisdiction is given to the courts of justice of the Canton of Neuchâtel.